Les Terpènes

image

 

Définition

Les terpènes sont des huiles naturelles qui donnent au chanvre, et à de nombreuses autres herbes, fruits et plantes, leur arôme et leur saveur. Ces saveurs et parfums distinctifs sont prisés par les amateurs de cannabis et permettent souvent d'identifier les variétés, voir de les nommer : Super Lemon Haze, Cheese ou encore Mango Haze. Ils ont également donné à la plante dans certain cas un énorme avantage évolutif en l'aidant à éloigner les insectes et les prédateurs ou en agissant comme antifongique. Les terpènes sont sécrétés par les poils glandulaires (trichomes) que l'on trouve en plus grand nombre sur les feuilles et les bourgeons de la plante.

Intérêts scientifiques

Récemment, les terpènes ont attiré l'attention des scientifiques pour leur capacité synergique à travailler avec les cannabinoïdes et ont été identifiés comme des poids lourds de l'effet d'entourage. Les terpènes interagissent avec le système endocannabinoïde de manière similaire aux cannabinoïdes. Lorsqu'ils sont inhalés ou ingérés, les terpènes agissent comme un assistant des cannabinoïdes afin d'ameliorer leur effets. Le myrcène, par exemple, est connu pour augmenter la perméabilité des cellules, ce qui permet une absorption plus rapide du CBD et des autres cannabinoïdes.

Les terpènes peuvent également influencer les neurotransmetteurs du cerveau, en agissant sur la production et la destruction de la dopamine et de la sérotonine. Ces informations nous permettent également de comprendre pourquoi les différentes variétés de cannabis ont non seulement une odeur et un goût différents, mais aussi des effets variables sur notre humeur et notre expérience physique.

Partager Tweeter Épingler
Retour au blog